Pour ramener le déficit à 5,4 % cette année malgré une conjoncture morose, le gouvernement Bayrou veut privilégier les baisses de dépenses. Sur les plus de (...)
L'organisme indépendant a prononcé pour 1,4 milliard d'euros d'amendes l'année dernière, deuxième somme la plus importante jamais récoltée. Google, notamment, a dû (...)
Le gouvernement a annoncé qu'il comptait ponctionner les mutuelles et assurances santé, arguant qu'elles ont augmenté leurs cotisations en prévision d'une (...)
La contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), imaginée par le gouvernement Barnier, sera finalement reprise par François Bayrou. Elle s'appliquera (...)
François Bayrou ne supprimera pas les 4.000 postes d'enseignants que le gouvernement Barnier avait tenté de faire disparaître dans le projet de budget initial (...)
Faute d'avoir vérifié en amont leur disponibilité, l'annonce par le Premier ministre d'une réunion avec les leaders patronaux et syndicaux vendredi a créé un (...)
Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, sera auditionné par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le dérapage des finances publiques.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin a confirmé ce mercredi sur TF1 les informations des « Echos » sur la baisse des dépenses de 32 milliards (...)
Le Premier ministre a enterré l'idée de transférer des coûts de remboursements de soins aux assureurs-santé et promis de s'attaquer au sujet de la formation des médecins.
Retraites, finances publiques, santé… tour d'horizon des principales déclarations du Premier ministre lors de son discours de politique générale ce mardi devant l'Assemblée nationale.
Le Premier ministre s'est dit soucieux, mardi, de « soutenir les maires bâtisseurs par un système d'encouragement à l'investissement ». Il a aussi promis la (...)
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a donné trois mois aux syndicats et au patronat pour s'entendre sur des propositions de réforme qui (...)
Selon Maxime Sbaihi, directeur stratégique du Club Landoy, un collectif d'entreprises engagé sur les enjeux de la transition démographique, la dénatalité est une menace pour la croissance française.
Selon le dernier bilan annuel de l'Insee, quelque 663.000 bébés sont nés l'an dernier, soit 2,2 % de moins qu'en 2023. Avec, pour conséquence, un solde naturel à (...)
L'AP-HP assure qu'elle est parvenue à attirer de nouveau des soignants après une hémorragie de personnel, mais le mastodonte hospitalier voit son déficit se (...)
Pour tenir son objectif de déficit et inclure des mesures négociées avec la gauche, le gouvernement risque de devoir faire voter une loi fiscale en plus du projet de loi de finances 2025.
Dans un courrier au Premier ministre, l'association paritaire qui gère le régime d'assurance-chômage demande que l'Etat garantisse ses emprunts au plus vite. (...)
Pour la première fois depuis 2016, on compte davantage de fermetures d'usines que d'ouvertures dans l'Hexagone. Le bassin d'emploi de Caen est particulièrement touché.
Le Parti socialiste insiste pour que le gouvernement de François Bayrou s'engage sur une suspension de la réforme des retraites de 2023. Au-delà du bras de fer (...)
Une étude de Rexecode pour la Fédération Syntec estime que les entreprises du numérique et du conseil supportent un surcoût de 8 milliards d'euros du travail (...)